IkO ? des initiales, avec le O d'Obnubilation pour les Couleurs (ondes et textures), la Nature, la psychologie et la psychanalyse, et les Symboles. Peintre expressionniste abstrait (inspiration : le ça*, singulier et universel), j'appartiens aussi au naturalisme abstrait** et au symbolisme. 

Symbolisme? Le symbolisme est une recherche du sens caché de la réalité. Les symbolistes croient en un idéal caché dans le quotidien.

Naturalisme abstrait? A priori; les termes d'opposent. Mais pas toujours, et surtout pas pour moi. Je peins ce que je vois d'essentiel ; ex : Mimosa

Pourquoi? La Nature est trop belle pour qu'un simple humain la copie, ce n'est jamais aussi beau qu'en vrai. En revanche, rien n'interdit de lui rendre hommage, en exprimant ce qu'elle nous fait ressentir. Idem pour les humains. Bisso, c'est ce que m'a inspiré Bisso na bisso.  Je l'ai peint en écoutant cette chanson en boucle. 

Quels matériel et matériaux? Couteaux, pinceaux, rouleaux, éponges, doigts, mais aussi fils, grillages, bois, ustensiles ; peintures acryliques, à l'huile, pigments purs, peintures à aquarelle, sable, gravier, peinture à bois, à verre, à tissu, paillettes,  bandes de gaze, parfum, feuilles d'or, bombe 

Autre chose? Un tableau, quand il est peint avec le cœur, a toujours quelqu'un qui l'attend quelque part. Mes tableaux ont tous une histoire bien à eux. La plupart de mes clients les gardent avec eux, dans leur maison, comme s'ils les avaient adoptés. 

Une spécificité? Ce que je préfère entre tout, c'est réaliser un tableau sur commande, que ce soit pour une maison ou une entreprise. Car je dois sentir l'ambiance et proposer mon hypothèse de ressenti, et donc une ébauche de tableau. Et si c'est fluide, je peins. Cette façon de communiquer, un peu bizarre sans doute, c'est vraiment ce que je préfère.  

 

*Concept élaboré par Freud et qui désigne l'instance inconsciente de la personnalité. Le ça est le centre des pulsions, c'est-à-dire de désirs et de forces non contrôlées. Le ça est en conflit avec le surmoi qui cherche à limiter l'influence du ça.

**Naturalisme abstrait : il existe, au sein de l’art abstrait, une «abstraction élémentariste», «courant spécifique, de type naturaliste, où l’imagination matérielle exprime ses contenus, grâce à une forme particulière de gestualité, dans des images exclusivement constituées de formes, de mouvements et de rythmes élémentaires», ceux de l’air, de l’eau, de la terre et du feu.